La représentation des huit chevaux de l’Empereur Mu Wang
La représentation des huit chevaux de l’Empereur Mu Wang porte le nom de « Bā Jùn Tú » 八骏图 que l’on peut traduire par « Les huit fougueux chevaux ».
Ce thème populaire dans l’iconographie chinoise, apparait sur les tabatières à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, sculpté sur des agates ou des jades, émaillé sur des flacons en porcelaine d’époque Daoguang (1821-1850), puis peint à l’intérieur de tabatières en verre ou cristal de roche à partir de la fin de XIXe siècle.
Le motif prend sa source dans le conte du Roi Mu (周王傳).
Cet ouvrage narre les voyages du célèbre empereur Zhōu Mù Wáng (周穆王), cinquième empereur de la dynastie Zhou (1046 -256 av. J.-C.), connu pour avoir généré de grands changements au sein de l’Empire du Milieu et régné près de 55 ans.
Mu rêvait d’être immortel et, très déterminé, se rendit à Kūnlún (崑崙), au « Jardin des Pêches Immortelles au Pilier de Jade » pour goûter à ces fruits pouvant lui procurer une vie éternelle. Il y rencontra la belle Xīwángmǔ (西王母) « la Reine Mère de l’Ouest » propriétaire du lieu.
Pour faire ce long voyage, un courageux aurige nommé Zào Fù (造父) mena le Roi grâce à son char tiré par huit magnifiques chevaux.
Chaque cheval, nommé d’après la couleur de sa robe, véhicule une signification et un symbolisme de bon augure et représente la valeur et les vertus incarnées par le vénéré roi Mu.
Ainsi sont-ils nommés et symbolisés :
– Hua Liu (骅骝), un cheval rouge à la crinière noire, est associé aux entreprises prospères.
– Lu Er (騄耳), un cheval jaune-vert, est lié aux rangs nobles.
– Chi Ji (赤骥), un cheval rouge, est lié à la richesse.
– Bai Xi (白羲), un cheval blanc pur, représente la longévité et l’amour.
– Qu Huang (渠黄), un cheval jaune, est l’incarnation de la sagesse.
– Yu Lun (逾轮) est un cheval de couleur lilas qui est capable de courir un millier de Li chinois.
– Dao Li (盗骊) est un cheval noir pur qui peut tirer parti de n’importe quelle situation.
– Shan Zi (山子), un cheval blanc cassé, symbolise le bonheur et l’harmonie.
Après avoir courageusement conduit l’Empereur de contrées en contrées, les destriers furent finalement libérés et autorisés à retrouver la liberté.
Dans l’iconographie, un des huit chevaux est souvent représenté sur le dos les jambes en l’air, se roulant à terre, symbolisant la libération de tout harnachement et joug.
Le conte de Mu, avec tous ses symboles de vertu et de bon augure a initié le thème des « Huit chevaux de Mu Wang ». Il devint un sujet populaire repris par les poètes et artistes chinois au cours des dynasties puis une représentation plus développée à la fin des Ming, sous les Qing notamment sur porcelaine, cristal, jade, ivoire, bronze, textile, peinture…et continue d’inspirer de grands peintres chinois des XXe et XXIe siècles.