CASQUE DE LA 2ème COMPAGNIE DE MOUSQUETAIRES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, DIT MOUSQUETAIRES NOIRS, MODÈLE 1814, RESTAURATION

Bombe (H 15 cm) et garnitures en cuivre plaqué d’argent, elle est de forme ronde à la différence des casques du Premier Empire dont la forme est dit à la minerve. Le bas de la bombe, à l’avant, est garni d’un bandeau encadré de moulures saillantes et striées avec la devise « ALTERIUS JOVIS ALTERA » estampée en relief sur fond sablé (Les autres traits d’un autre Jupiter), H 2,3 cm sur les côtés, 4,5 cm à l’avant. À l’arrière, le bandeau est identique mais sans devise mais garni corolles de feuillages (H 2,3 cm sur les côtés et 3,3 cm au centre). Plaque frontale en forme de croix de mousquetaire de 15 cm de diamètre. Elle composée de deux parties : l’une en laiton doré qui représente la moulure extérieure de la croix terminée par des fleurs de lys, l’autre en cuivre argenté représente le fond de la croix sablé dont les quatre angles sont garnis de cinq flammes distinguant la deuxième compagnie de Mousquetaires. Visière de forme ronde (largeur 5,5 cm) en cuivre argenté doublé de maroquin vert avec jonc en laiton argenté (largeur 7 mm) plié à cheval sur la bordure extérieure et riveté à quatre endroits. Couvre-nuque en cuivre argenté bordé d’un jonc pareillement à la visière (mais riveté en deux endroits) et doublé de maroquin ciré marron. Jugulaires composées d’une mentonnière (longueur environ 18 cm, largeur maxi 5,4 cm et mini 1,8 cm) en cuir gainé de velours noir et recouvert de 19 écailles argentées découpées alternativement en 4 et 3 festons (cuir et velours restaurés), elles sont terminées par un gland à franges en passementerie d’argent (postérieur) ; d’une rosace en cuivre argenté représentant un faisceau de dix foudres (H 8,1 cm, largeur 7 cm), au centre de la rosace est agrafé une tête de minerve casquée destinée à fixer les jugulaires à la bombe (H 2,2 cm, largeur 1,5 cm). Cimier composé de deux ailerons et d’un masque. Chaque aileron est estampé de chaque côté d’une suite de 16 caissons décroissants vers l’arrière, estampés en relief d’une feuille d’acanthe et d’une flèche, les bords supérieurs étant découpés en festons incurvés, la base des ailerons est découpée en festons et fixée à la bombe par quatre vis à tête conique de chaque côté. H des ailerons 12,2 cm ; à l’avant, le masque est pareillement décoré avec dans sa partie haute un nuage d’où descendent deux éclairs, H du masque 11,5 cm, largeur en haut 6 cm, largeur en bas 6,2 cm, largeur au centre 3,5 cm). Le masque est fixé à la bombe avec le sommet de la croix frontale au moyen d’une tige filetée. Crinière, en crins noirs, coupée en brosse (H 7 cm) occupant tout le dessus du cimier et se terminant à l’arrière par une queue flottante (longueur environ 50 cm). Coiffe intérieure à bandeau de cuir surmonté de soie noire.

Boîte de transport en bois recouvert de papier noir peinte d’une grande fleur de lys blanche, à trois fermetures en acier, ainsi que la poignée. Elle est doublée à l’intérieur de papier orangé.

France.

Restauration.

Parfait état de conservation. Boîte en bon état avec usures et manques au papier.

Crédits photos : Christophe Ropars.

Collection privée.

Bertrand Malvaux
Expert CNES
Armes, armures, uniformes
Décorations civiles et militaires