CASQUE D’OFFICIER SUPÉRIEUR DES GENDARMES DE LA MAISON DU ROI 1814-1816, ayant appartenu au COMTE DURFORT, RESTAURATION

Bombe en une seule partie moulée à chaud en cuir noir verni fin avec toutes les garnitures en laiton surdoré. Des deux cotés de la bombe, est fixé un foudre enflammé duquel sort des éclairs (la bombe à légèrement jouée avec le temps et a été renforcée au niveau des rosaces de jugulaires). Plaque frontale représente sur fond de fumée et d’éclairs, les Armes de France surmontées de la couronne royale, avec au-dessous un foudre enflammé et, dans le bas, un ruban sur lequel est inscrit en relief la devise des Gendarmes de la Garde « QUO JUBET IRATUS JUPITER » – « Là où l’ordonne Jupiter en colère » ou encore « Dans la direction indiquée par Jupiter courroucé ». Elle est garnie dans le bas d’un jonc en laiton doré festonné que ne possède aucun autre casque connu. Bandeau arrière dépourvu de décor. Visière en laiton surdoré, cerclée par un jonc plié à cheval sur la bordure extérieur et entièrement ciselé de feuilles de laurier. Couvre-nuque en cuir cerclé d’un jonc en laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure. Jugulaires avec mentonnière recouverte d’écailles, rosace rondes frappées non pas de la traditionnelle tête de méduse, mais d’une tête de lion de très belle qualité (velours d’une mentonnière changé anciennement). Porte-plumet rond finement décoré. Le cimier estampé d’une suite de foudres décroissant vers l’arrière, festonné dans sa partie supérieure. Crinière en crins noirs, coupée en brosse. Coiffe intérieure en cuir et en soie.

France.

Restauration.

Bon état, coiffe intérieure en mauvais état.

NOTE

Les casques d’officier des Gendarmes de la garde du Roi 1814 sont connus qu’à quelques exemplaires, pour ma part je n’en connais que trois : l’un au Musée de l’Armée, un autre au Musée Historique Lorrain (Palais Ducal) et deux exemplaires en collection privée. Nous connaissons en collection privée un cinquième casque d’officier, mais qui lui comporte plus de fantaisies dans les décors et portant parfaitement authentique.

BIOGRAPHIE

Lors du licenciement de la Maison du Roi le comte de Durfort, Capitaine-lieutenant des Gendarmes, fut chargé, comme chef de la première des quatre Compagnies Rouges, de faire parvenir au Roi la protestation des Compagnies. Il sera chargé par le Roi d’organiser le licenciement.

PROVENANCE

Ancienne collection André THÉLOT.

 Crédits photos : Bertrand Malvaux.

Collection privée.

    Bertrand Malvaux
    Expert CNES
    Armes, armures, uniformes
    Décorations civiles et militaires