Prototype 1814 de casque de Gendarmes de la Maison du Roi, modèle 1814. Modèle pour la Garde Nationale à cheval, dit pour la ville de Beauvais, modèle 1815, Restauration

Bombe en deux parties moulée à chaud en cuir noir verni fin avec toutes les garnitures en cuivre plaqué d’argent. Plaque-frontale représente un grand écu ovale à trois fleurs de lys, cet écu est surmonté de la couronne royale, il est encadré de chaque côté d’une palme d’une branche de chêne et d’une de laurier. Sur chaque côté deux plaques en cuivre argenté découpé en forme de fuseau de Jupiter d’où s’échappe des flammes et des éclaires. Bandeau arrière mouluré et estampé d’une branche de chêne. Visière en cuir verni noir, cerclée par un jonc plié à cheval sur la bordure extérieur. Couvre-nuque en cuir verni noir non cerclé. Jugulaires composées : de deux mentonnières en cuir fin, recouvert d’écailles estampées en reliefs de festons moulurés et découpées ainsi sur le bord extérieur; de deux rosaces en forme de soleil rayonnant au centre desquelles vient s’agrafer une petite fleur de lys elle aussi en cuivre argenté. Le cimier à deux caissons estampés d’une suite de 9 godrons décroissant vers l’arrière, tous entourés d’une suite de perles; et un masque décoré dans le bas de deux palmes croisées. Chenille en crins noirs. Coiffe intérieure composée d’un bandeau en cuir surmonté d’un bandeau en toile noire.

France.

Restauration.

Bon état, parties métalliques frottées sur les reliefs, coiffe intérieure portée. Exemplaire dépourvu de Absence de porte-plumet.

Crédits photos : Bertrand Malvaux.

Collection privée

Bertrand Malvaux
Expert CNES
Armes, armures, uniformes
Décorations civiles et militaires