François Linke, Cabinet de Mars et Vénus, Paris, Exposition Universelle de 1900.
Chêne, bois de rose, bois de violette, bronze et marbre
H. 148 x L. 180 x P. 70 cm
Provenance : M. Graus Antiques, Londres, par l’intermédiaire de l’antiquaire Wolf Steinhardt (Lisbonne), 1971.
Il ouvre à deux vantaux et présente à l’intérieur un casier et deux tiroirs.
Importants ornements de bronze doré, pieds en griffe, moulures, angelots, draperies et un médaillon ovale représentant Mars et Vénus au bord d’un ruisseau. Marbre brèche violette.
Signature de « F Linke » ainsi que la mention « Exposition Universelle 1900 Paris » sur la serrure. Effet de trompe-l’œil de chaque rose dans la marqueterie, c’est un chef-d’œuvre de conception et de réalisation. Il réalisa trois versions de ce cabinet : une première pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, une deuxième qu’il présenta à l’Exposition Universelle de 1905 à Liège et enfin la troisième, commencée en 1910, pas encore signée en 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale.
En 1901, Solly Joel achète l’exemplaire de 1900.
Ce qui est très intéressant concernant ce cabinet, c’est que nous avons conservé le dessin préparatoire ainsi que le modèle en cire à l’échelle, réalisés par Messagé. Ces précieux témoignages, qui figurent dans la monographie de Christopher Payne, nous permettent d’observer qu’à l’origine le sculpteur avait prévu des termes à la place des angelots drapés et volant. L’idée finale qui a été retenue, plus complexe à réaliser, revient certainement à Linke.