Européens au faucon

Pigments, or et argent sur papier
Inde, Rajasthan, Bundi ou Kotah, circa 1740 Haut. 22,9 / Frame: 47 Larg. 16,5 / Frame: 32 cm

Le personnage principal de la scène est assis sur un fauteuil richement orné de pierres de couleurs, tenant une épée à lame droite de type firangi (ces épées à lames droites utilisaient souvent des lames européennes remontées à l’indienne). Richement vêtu, il porte une fine moustache et des bijoux, et pointe le doigt vers un faucon que lui présente un homme à genoux devant lui. Derrière lui, un attendant debout tient un chauri ou chasse-mouche.

Les trois personnages sont vêtus à l’européenne, l’artiste ayant néanmoins ajouté quelques touches indiennes à leur accoutrement. Leurs chapeaux sont typiquement européens, probablement inspirés des coiffes portugaises.

Le très fort impact visuel de l’arrivée d’occidentaux en Asie du Sud est difficile à imaginer et le Rajavaliya, Chronique historique de Ceylan, nous relate justement le sentiment d’étrangeté provoqué par l’arrivée de Portugais à la cour en 1506. Dans cette charmante peinture, le caractère de franche caricature n’empêche pas la scène de dégager, en plus de sa drôlerie, une belle émotion.

 

Pour une peinture provenant probablement du même atelier, et présentant un personnage très similaire tenant un faucon, voir :
JACKSON A. & JAFFER A. (2004), Encounters – The Meeting of Asia and Europe 1500-1800, Londres: V&A Publications, n°15.1, pp. 189-190.

Alexis Renard, Exotic Mirror, N°9.

Alexis Renard
Expert CNES
Art islamique
5 rue des deux Ponts
75004 PARIS