Grand Régulateur, Paris, Exposition Universelle 1900
Bois plaqué de palissandre, bois peints, bronze, marbre et émail
H. 314 x L. 89,5 x P. 54 cm
Provenance : M. Graus Antiques, Londres, par l’intermédiaire de l’antiquaire Wolf Steinhardt (Lisbonne), 1971.
Le corps vitré, surmonté d’un cadran en forme de globe terrestre repose sur 4 pieds cambrés soclés de bronze et de marbre vert de mer.
Abondante décoration de bronze doré d’après des dessins de Léon Messagé, réalisés vers 1890. Le cadran étoilé de couleur bleue nuit, surmonté de Chronos et sa faux, émerge des nuages dans les rayons du soleil.
Sur le corps du meuble, un coq, ailes déployées, au milieu de branchages et guirlandes. Le balancier est décoré d’un profil de jeune femme.
Un putto simule le geste de frapper une cloche située entre les pieds du régulateur. Il tenait à l’origine un marteau entre ses mains.
Le socle est décoré de végétaux et tronc d’arbre au bord d’un ruisseau.
Signature de François Linke sur le tronc d’arbre en bronze.
Pour la réalisation de ce meuble, François Linke a obtenu la Médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Il fut également présenté en 1904 à l’Exposition Universelle de Saint Louis, Missouri.
Cette récompense lui a permis d’obtenir une renommée mondiale et une forte clientèle internationale.
Ce modèle n’aurait été fait qu’à treize exemplaires, dont deux après 1910, d’après le spécialiste Christopher Payne. La première version fut vendue à Solly Joel durant l’Exposition ou très peu de temps après. En 1904, il en aurait déjà vendu trois exemplaires.