Régulateur de table de précision, oeuvre de maîtrise d’un élève de l’Ecole d’Horlogerie de Paris, vers 1825
Boîtier en laiton doré à 4 glaces de type et style Louis-Philippe. Portes avant et arrière pour un accès aisé à toutes les fonctions du régulateur. Les quatre glaces en verre épais (8mm !) biseauté sur toutes les faces.
Cadran en émail signé de l’émailleur Baudet au revers, avec chiffres romains pour les heures et chiffres arabes toutes les cinq minutes. Signature « ÉCOLE D’HORLOGERIE DE PARIS ». Aiguilles en laiton finement découpé et doré de type Breguet. Trou de remontoir à 6 heures, lunette de cadran en laiton tourné et doré.
Mouvement de construction extrêmement robuste à platines épaisses et quatre piliers tournés et vissés de part et d’autre, échappement à repos de type Graham, suspension à lamelle d’acier, force motrice par un ressort dans un barillet permettant une autonomie de 15 jours. Le barillet avec un curieux dispositif d’œillet interchangeable.
Balancier à tige de sapin poli, avec micro-réglage pour le réglage de l’aplomb.
Lentille en laiton doré avec réglage de vitesse gradué. Les platines de belle finition.
Hauteur 48 cm, Largeur 26 cm, Profondeur 18 cm.
On notera les différences principales entre ce modèle et les régulateurs de table de l’Ecole de Bruxelles de la même époque :
- Utilisation de boîtiers et cadrans faits en série et pré-existants, d’un modèle parisien bien connu.
- Signature du cadran avec simplement la dénomination de l’école : « ÉCOLE D’HORLOGERIE DE PARIS ». Il est toutefois possible que l’élève rajoutait son nom à l’encre sur l’émail comme c’était souvent l’usage avec des cadrans pré-signés « à Paris » au XIXè siècle
- Aiguilles en laiton doré de type « Breguet ».
- Oeuillet de barillet amovible.
- Balancier : tige à base ovale (ronde pour BXL), suspension de type interchangeable d’un modèle commercial, pas de graduauation sur la molette au bas de la lentille.
- Ajourage des roues à 5 bras (4 pour BXL).
+32 477 27 19 08 - +33 6 70 83 63 52