Jeune femme au bonnet et au corsage fleuris
terre cuite ; sur un piédouche en bois noirci signée : A CARRIER.
H. (totale) : 78,5 cm
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE
J. Hargrove, G. Grandjean, CarrierBelleuse : le maître de Rodin, cat. exp. Palais de Compiègne, Paris, 2014, pp. 52-53, 184, CAT. 33.
« Rien n’est ordinaire dans ce qui sort des mains de M. Carrier-Belleuse ; s’il couvre un buste de femme de fleurs et de feuillages, on est attiré auprès d’elle, et l’on voudrait tresser ses guirlandes, il s’attendrit amoureusement devant la grâce et la beauté en même temps que son art robuste déborde de sève et de vie comme sa propre nature ; chacune de ses créations exerce un attrait irrésistible et charme comme un souffle printanier. » (A. Cantaloube, « Salon de 1864 », dans Nouvelle Revue de Paris, vol. 3, Paris, 1864).
Ce buste au modelé infiniment soigné et à la physionomie d’une rayonnante beauté compte parmi les plus beaux exemplaires de portraits de fantaisie réalisés par Carrier-Belleuse. Ce visage incarne l’idéal de beauté féminine selon le sculpteur. Il rappelle celui de Marguerite Bellanger ‒ maîtresse de Napoléon III et modèle fétiche de l’artiste ‒ dont un buste en terre cuite est conservé au musée national du palais de Compiègne (inv. C.2012.15).