KÉPI TROUPE D’INFANTERIE MODÈLE-TYPE, modèle 1884

Calot et turban en drap garance, bandeau et passepoils en cordonnet, bleu foncé.

Sur les côtés ventouses d’aération en cuivre tombac peintes en rouge.

Jugulaire à double coulisse en cuir, maintenue par deux boutons en cuivre tombac timbrés de la grenade enflammée de l’infanterie.

Visière de forme arrondie, en cuir de vache épais noirci et verni côté chair, face externe, simplement noircie côté interne.

Coiffe intérieure en toile de lin, formant la carcasse de la coiffure, bandeau de sudation fait d’une basane noircie à taille réduite, comme de règle pour l’infanterie, en partie décousue au niveau de la visière.

Au fond du calot en basane noire, marque des experts de contrôle et du cachet de la commission de réception daté de 1889, peu lisible, au dos de la pastille cachet du fabricant Alphonse Helbronner – taille 58.

Étiquette en carton de 10,5 x 9,7 cm, éditée par le Ministère de la Guerre, année 1899 – MODÈLE-TYPE, décrivant la coiffe comme conforme au prototype et à la description : Képi d’Infanterie avec carcasse et basane réduite – soldat.

Reçu par la Commission du dépôt des modèles. Paris le 7 novembre 1899.

Remis au fabricant Desfossés en mars 1900, cachet en cire du Ministère de la Guerre – Direction du Dépôt des Modèles.

Étiquette reliée à la coiffe par un cordonnet.

France.

Troisième République.

Rare coiffure type, en bon état de conservation, usure du cordonnet en plusieurs endroits, bandeau de sudation en partie décousu.

Christophe Ropars
Élève expert CNES
Armes, armures, uniformes, décorations civiles et militaires
20 avenue de Retz
44360 Saint Étienne de Montluc