KÉPI TROUPE DU 1er BATAILLON D’INFANTERIE LÉGÈRE D’AFRIQUE DE MARNIA, DIVISION D’ORAN, modèle 1884, Troisième République

Calot et turban drap garance, bandeau bleu foncé, passepoils en cordonnet jonquille, quelques trous de mites dans le drap. Sur le devant du bandeau chiffre « 1 » du bataillon, en drap jonquille découpé et cousu sur un morceau d’étoffe rectangulaire en drap du fond, bordé d’un cordonnet jonquille.

Sur les côtés ventouses d’aération en cuivre tombac peintes en rouge.

Jugulaire à double coulisse en cuir noirci, maintenue par deux boutons en étain à empreinte du corps, cor de chasse entouré d’une baguette à fleuron. Visière de forme arrondie, en cuir de vache épais noirci et verni côté chair, face externe, simplement noircie côté interne.

Coiffe intérieure en toile de lin, formant la carcasse de la coiffure, bandeau de sudation fait d’une basane noircie à taille réduite.

Fond du calot en basane noircie et vernie, cachet de la commission de réception et marque des experts de contrôle, au dos de la pastille cachet de fabricant indiquant une production en avril 1899 par le fabricant « Alphonse Helbronner », taille « 58 ».

France.

Troisième République.

Coiffure extrêmement rare, en très bon état de conservation.

Christophe Ropars
Élève expert CNES
Armes, armures, uniformes, décorations civiles et militaires
20 avenue de Retz
44360 Saint Étienne de Montluc