Peugeot (F)

En 1898, lors du septième Salon du Cycle et de l’Automobile, Peugeot Motocycles présente la première moto équipée d’un moteur de Dion-Bouton. Peugeot Motocycles devint le plus ancien constructeur en série de deux-roues motorisés au monde, avec l’apparition en 1901 de ses premiers modèles.

La firme proposa de nombreux modèles innovants jusqu’à la Grande Guerre.

L’Entre-Deux Guerres fut une période faste. Sur le terrain sportif Peugeot remporta de nombreux trophées tant sur les courses sur route que sur les circuits. Sur les marchés, Peugeot devint le plus gros producteur français de motocyclettes.

A l’après guerre, la production se concentra uniquement sur les petites cylindrées, puis sur les « mobylettes », dont la fameuse 103 en 1970 qui battit tous les records mondiaux de vente pour un modèle unique. De nos jours, les motos Peugeot sont toujours fabriquées…

La firme Peugeot fut créée à la première moitié du XIXè siècle et produisit des outils en tous genres, et particulièrement des lames de scie de haute qualité. En 1847, Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, fut missionné pour créer un logo selon le cahier des charges de la famille Peugeot. Cette dernière désirait un lion car, selon eux, le lion représente les trois principales qualités de leurs lames : la résistance des dents (comme celle du lion), la souplesse de la lame (comme l’échine du lion) et la rapidité de la coupe (comme celle du lion bondissant)

Photo © yesterdays.nl
Peugeot type MC « Paris-Nice » 345cc V-twin, 1914

Edith Foley remporte le Tour de France à moto à 26 ans en 1931 et en 1932 sur une P107 350cc à soupapes latérales.

Premier logo Peugeot apposé sur les véhicules dès 1905