Portrait d’un Portugais fumant la pipe

Pigments polychromes, argent et or sur papier Inde, Rajasthan, Bundi, XVIIIe
H. (à vue) 25 x L. (à vue) 20 cm

Confortablement assis, sous un arbre en fleurs, en train de fumer une pipe courbe le dos reposant sur un coussin, le personnage principal de cette scène est richement vêtu. Sa tête, aux cheveux dont la blondeur est renforcée par l’utilisation de l’or, est coiffée d’un topi ou chapeau, reprenant la forme caractéristique des chapeaux portugais. L’artiste Indien a ici ajouté à son vêtement quelques touches indiennes notamment au niveau des bijoux comme le bazu-band typiquement Indo-persan à son bras.

Une jeune femme placée devant une balustrade lui apporte du thé, sur un plateau comportant une aiguière et un bol en céramique bleu blanc. Les textiles placés sur la partie inférieure de la miniature renforcent la fraîcheur de la scène.

Le sentiment qui se dégage de la scène est à appréhender comme une représentation de personnages considérés comme curieux et extravagants pour l’œil indien.

Le tabac, après son arrivée en Europe vers 1560, atteindra l’Inde où il sera cultivé dés 1590. Il sera très en vogue avec l’utilisation de pipes à eaux ou huqqahs caractéristiques des objets de prestige moghols et faisant partie des attributs de rang social au même titre qu’une arme.

Alexis Renard, Exotic Mirror, N°11.

Alexis Renard
Expert CNES
Art islamique
5 rue des deux Ponts
75004 PARIS