Régulateur de table de précision, oeuvre de maîtrise de François Frewin en 1924

ECOLE PROFESSIONNELLE DE MÉCANIQUE DE PRÉCISION ET D’ÉLECTRICITÉ DE BRUXELLES

 

Boîtier en chêne orné d’un filet de marqueterie de noyer, érable et ébène à motifs géométriques, d’un style personnel rappelant l’Art Déco, les chinoiseries et le style Eclectique. Quatre vitres sur les faces mettent en valeur les formes géométriques de l’ensemble tout en servant d’écrin au mécanisme, l’avant et les deux latérales biseautées.  

Cadran en laiton argenté, avec chiffres romains pour les heures. Signé
ECOLE PROFELLE DE MÉCANIQUE DE PRÉCISION ET D’ ÉLECTRICITÉ DE BRUXELLES, FRANCOIS FREWIN 1924. Aiguilles en acier revenu bleu, avec goutte en acier poli.

Mouvement de construction extrêmement robuste à platines épaisses et quatre piliers tournés et vissés de part et d’autre, échappement à repos de type Graham, disposé en bas de platine et donc orienté vers le haut, suspension à lamelle d’acier, force motrice par un ressort dans un barillet permettant une autonomie de 15 jours. Balancier à compensation à trois tiges, d’un modèle totalement original, inspiré librement du balancier d’Ellicott, fourchette avec micro réglage d’aplomb, lentille en laiton creux et plombé avec réglage de vitesse gradué. Les platines finement marbrées.

Hauteur 64 cm, Largeur 36 cm, Profondeur 22 cm.

Restauration par Marion Rousselot, horlogère, Elève-Expert CNES.

En fin de formation, les étudiants de l’Ecole de Bruxelles devaient  fabriquer de toutes pièces un régulateur de précision, qui allait les accompagner pour le restant de leur carrière, comme pièce de démonstration de leur savoir-faire et comme pièce maîtresse donnant l’heure avec précision pour le réglage des autres pièces horlogères.

La tradition de cette prestigieuse école voulait que le boîtier soit lui aussi exécuté par ses étudiants en ébénisterie, qui utilisaient les meilleurs matériaux et méthodes d’assemblage de l’époque. Notre modèle, de manufacture très soignée et solide,  est bâti à partir de chêne et d’autres essences de placage. Ce modèle de boîtier étant le seul de son genre qui nous est connu, le fait que le montage dans celui-ci est particulièrement soigné et original, et la présence d’un balancier exceptionnel peuvent laisser penser que l’élève François Frewin a ici construit son propre boîtier également. On remarquera que l’empiètement est identique à celui des modèles dits « Eclectiques » de la même époque.

Jacques Nève
Expert CNES
2 rue des Fonds,
1440 Braine-le-Château,
BELGIQUE

 

+32 477 27 19 08 - +33 6 70 83 63 52

jneve@horloger.net