Saint Jacques Le Mineur

Cercle de Tilman Riemenschneider, v. 1500, tilleul, 57,5 x 23 x 17 cm.

L’apôtre est sculpté en haut-relief dans un bloc de tilleul pris dans le sens de la fibre, avec deux ajouts postérieurs : la base avec les pieds ainsi que le bas du bâton de foulon, instrument de son martyr. La sculpture est en très bon état et comporte de légères traces de polychromie, qui ne semble pas d’origine. Notre personnage est vêtu à la manière des apôtres avec tunique, manteau et pieds nus. Les plis sont creusés profondément, créant des effets puissants d’ombre et de lumière, et laissant des plages lisses. L’ensemble du drapé du manteau, projeté dans des courbes et gonflé dans des plis loin du corps fonctionne comme une enveloppe autour de la tunique et en contraste avec celle-ci, près du corps et laissant voir sa forme.

 

Les traits du visage sont caractéristiques des visages du Christ ou de Jacques le Mineur à travers toute l’œuvre de Riemenschneider. Les drapés, en particulier le grand pli en U sur le côté, les plis en forme de « tenaille » sont eux aussi typiques des œuvres du premier tiers de la carrière de Tilman, voire en particulier la Sainte du musée de Raleigh ou la sainte Barbe en albâtre ou encore le saint Jean de Hassfurt. Les spécialistes de cet artiste sont unanimes quant à l’influence de Nicolas de Leyde sur la formation de Riemenschneider, notre saint en témoigne particulièrement avec l’utilisation de formes en spirale. Une comparaison avec le buste de la chancellerie de Strasbourg nous semble parlante.

 

Docteur Michael Rief, conservateur et chef des collections du musée Suermont Ludwig d’Aix-la-Chapelle nous a révélé que notre sculpture appartenait au musée d’Aachen au tout début du XXe siècle, était datée vers 1500 et donnée comme cercle de Riemenschneider.

Philippe Bentley
Elève Expert CNES
Sculpture ancienne
Galerie ARTENOSTRUM
Le Parol, allée des promenades
26 220 DIEULEFIT