TWN  Triumph “Hérisson” (D)

Siegfried Bettmann fonda la Triumph Bicycle Factory in 1886 in Coventry et fit de même en 1896 dans sa Nürenberg natale. Les deux usines se transformèrent rapidement en manufactures de motocyclettes ; produisant à peu près les mêmes modèles jusqu’à la fin des années ’20. Les modèles commencèrent à se distinguer entre les usines anglaise et allemande, cette dernière fut renommée « TWN Triumph » et se concentra surtout sur des modèles deux-temps, contrairement à sa sœur aînée en Angleterre.

La compagnie allemande survécut jusqu’en 1956 quand Max Gründig en fit l’acquisition, l’absorba dans la marque concurrente Adler  ; puis mit fin à la production de motos pour se concentrer  sur les radios et tourne-disques.

La BD 250 de 1939 était une des 2-temps les plus avancées et les plus rapides de son temps, avec fourche à parallélogramme en tôle emboutie, double piston à bielles séparées, cylindre en U et distributeur rotatif.

Elle fut livrée à plus de 12.000 exemplaires à l’armée allemande  entre 1939 et 1943.

Son surnom de « Hérisson » lui vient des ailes de refroidissement très caractéristiques sur la tête de cylindre, mais l’origine de ce surnom n’est pas clair.

Photographe inconnu, © Fakebook
TWN Triumph BD250, 250cc, c. 1939

Logo de la compagnie

Photo © interfoto / Alamy
TWN Triumph BD250, 250cc, c. 1939

Photo©Gabriel X
Cylindre moteur aux ailettes caractéristiques

La Feldgendarmerie (police militaire allemande) de sinistre mémoire fit largement usage de la BD250, plus rapide et plus maniable que ses grandes sœurs Zündapp ou BMW en 4-temps avec side-car.

Photo ©Fakebook
Modèle 1941 ‘dans son jus’.