Scène à la Vierge et l’Enfant

Pigments polychromes et or sur papier
Inde, probablement Delhi,
période de Muhammad Shah, Milieu du XVIIIe siècle
Miniature : H. 27,5 x L. 19 cm
Page : H. 51 x L. 33 cm
Provenance : Collection Allemande. Anciennement dans une collection privée Anglaise.

 

Cette grande page d’album aux marges saupoudrées d’or nous présente une charmante scène chrétienne au centre de laquelle on peut reconnaître le Christ enfant et la Vierge au visage nimbé, entourés de différents personnages.

L’iconographie chrétienne fut très appréciée à la cour moghole, en ce qu’elle était fort exotique et eut une influence importante sur la peinture indienne, notamment dans les drapés et le réalisme des visages.
Les premières images religieuses chrétiennes furent transmises à la cour sous forme de gravures dès le règne d’Akbar, et furent aussi intrigantes pour les Indiens que les dieux égyptiens à têtes animales représentés de profil le furent pour les Européens. Une grande peinture de la Vierge a par exemple été apportée par Sir Thomas Roe à la cour de Jahangir.

On connaît aussi un portrait du souverain qui le représente tenant une image de la Vierge devant lui.

Notre peinture montre ici une version très proche, mais inversée, de la peinture de même thème et période conservée dans les collections du National Museum de New Dehli (Inv. N° 58.20/28).

On peut ici imaginer que le peintre a mal interprété la visite des trois rois mages dont seuls deux sont représentés sur ces peintures. L’étable de Bethléem est ici transformée en un riche palais moghol et les cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe remplacés par des coupes de fruits évoquant les pujas rendus dans les temples.

On notera la présence d’une main tenant un grand textile en arrière-plan, détail intrigant figurant sur toutes les autres images connues de même typologie, qui permet au peintre d’isoler les visages des personnages principaux du riche fond coloré d’étoiles de la nuit.

Alexis Renard, Exotic Mirror, N°2.

Alexis Renard
Expert CNES
Art islamique
5 rue des deux Ponts
75004 PARIS

 

Loading...