WFM Osa (PL)
« Osa » , la Guêpe en polonais, inspirée de la Vespa, la Guêpe en italien… la Warszawska Fabryka Motocykli (Fabrique de Motocyclettes de Varsovie), également connue sous le nom de WFM, a commencé à travailler sur un scooter léger disponible pour un large public dès 1955. Le véhicule était censé être peu coûteux, relativement confortable et capable de s’attaquer à n’importe quelle route, asphaltée ou non. Un groupe d’ingénieurs polonais a créé toute une gamme de prototypes intéressants, et l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie a également participé à la conception de l’Osa. La première version est entrée en production de masse en 1959 et était propulsée par un moteur à deux temps de 148 cc.
La nouvelle génération d’Osa, baptisée M52, a été développée parallèlement à la M50 et a été réalisée entre 1962 et 1965.
WFM a développé une version indienne qui a été adaptée pour résister au climat chaud de l’Inde et qui devait être unifiée avec les motos SHL. Ceci était important pour offrir un service après-vente potentiel à l’étranger.